top of page

ÉLU

Quelle que soit l'échelle de responsabilité ou la fonction exercée, un élu ou un groupe politique peut mettre en place des mesures significatives en faveur de l’alimentation végétale et de la végétalisation des politiques publiques.

POLITIQUE LOCALE

"Penser global, agir local", un adage de sens tant les leviers d'actions sont nombreux pour les collectivités territoriales !

 

Parmi les mesures les plus impactantes, on pense bien évidemment à la végétalisation des assiettes dans les cantines des établissements scolaires qui sont de la responsabilité des mairies pour les écoles maternelles et primaires, des conseils départementaux pour les collèges et des conseils régionaux pour les lycées.

L’enjeu est énorme car la restauration collective représente 3,7 milliards de repas servis en France chaque année !

S’inspirer des bonnes pratiques

Au Luxembourg, il est possible d’avoir un repas végétarien, voir végétalien, tous les jours à l’école. Le taux de prise des repas sans viande y dépasse les 50% (Les Frontaliers, 2022).

En manque d’inspiration ? L’association Futur a lancé l’initiative “Pédagogie Cantine Verte”, ​un projet visant à sensibiliser les élèves, les professionnels de l’éducation et les parents d’élèves à l’importance de l’alimentation végétale dans les cantines.

POLITIQUE NATIONALE

Des mesures importantes peuvent et doivent être prises pour inciter à une consommation et une production alimentaire plus responsable.

 

Le levier financier joue évidemment un rôle majeur pour lutter contre le développement des élevages intensifs et il est désormais urgent de réorienter les aides publiques de l’élevage vers les productions végétales ! L’accompagnement et le développement de filières françaises de protéines végétales paraissent nécessaires, y compris pour assurer notre souveraineté alimentaire. 

Et mon groupe politique ?

Les partis politiques peuvent eux-aussi signer la Charte Priorité Végé afin de marquer l’importance qu’ils accordent à cette problématique.

charte en cours d'élaboration

TVA réduite sur les protéines végétales, taxation des publicités sur les produits animaux, généralisation des plats végé en restauration collective… Les mesures sont nombreuses !

Vous souhaitez déposer une question écrite ? Un amendement ? Une proposition de loi ?

Pour soutenir notre campagne :

bottom of page